Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 05:48

Aujourd'hui, c'est "billet dur". Je me suis inspirée du modèle des Inrockuptibles pour leur faire part de mon mécontentement face aux changements qu'ils ont subi... J'espère que ça vous plaira :

 

http://images.telerama.fr/medias/2012/07/media_84308/audrey-pulvar-arrive-a-la-tete-de-la-redaction-des-inrockuptibles,M90258.jpg

 

Chère Audrey Pulvar,

 

Ne faisons pas de chichis entre nous, je n’ai pas l’habitude de m’attaquer aux petits nouveaux, mais il va quand même falloir qu’on remette les choses au clair toi et moi. Tu sais Audrey, à la base, je t’aime bien : tu es une fille, une journaliste et même si je ne partage pas tes convictions politiques, j’adore tes lunettes et ça suffit à alimenter mes élans féministes.

De fait, même si je sais pertinemment que ce ne sont pas tes talents de journaliste (sans vouloir te vexer, tes éditos, c’est mention « peut mieux faire ») qui t’ont amené au poste de directrice générale des Inrocks, je ne m’inquiétais pas des répercussions que ton arrivée aurait pu avoir sur le dit journal que je suis de manière assidue depuis bien longtemps.

Mais visiblement, on t’a très mal briefé. Comme je suis  altruiste, je vais te donner des cours de soutien.

Alors, pour commencer, prends le nom de ta revue. « Les Inrockuptibles » tu te souviens ? Dans « Inrockuptibles » il y a « rock » (oui c’est un jeu de mots, bon point pour toi). Aussi, m’est avis qu’une couverture politique quasiment toutes les semaines, c’est un peu déplacé. Mais surtout, j’en arrive au plus grave, cela fait des mois que la rubrique musique (à ce propos et arrête-moi si je me trompe, mais dans un magazine rock, la musique, ça ne devrait pas vraiment être une rubrique non ?)  se réduit à moins de 20 pages (et comme je suis gentille et généreuse je compte aussi les pages où il n’y a que des photos). Sur 130, tu avoueras que c’est quand même un chouia gênant. (Surtout pour un magazine musical).

Certes, certes, vous êtes aussi « incorruptibles » (ça, je crois que tu l’avais compris mais tu pensais certainement que c’était le vrai nom de l’hebdo et qu’Arnaud Montebourg ne savait pas le prononcer quand il t’a annoncé que tu en prenais la tête) et il faut bien le prouver. Et bien sûr, je le reconnais, de la politique, dans les Inrocks, il y en a toujours eu. Mais ma chère Audrey, je ne crois pas être la seule à ne pas lire ces fameuses pages et tu seras bien obligée d’admettre que ceux qui comptaient sur Les Inrockuptibles pour les aiguiller dans leurs choix musicaux (la légende, je te rappelle au cas où personne ne te l’aurait mis sur tes antisèches, dit que les Inrocks, en bons découvreurs de talents, ne se trompent jamais quand ils encensent ou condamnent de jeunes artistes) doivent se sentir légèrement délaissés.

Personnellement, payer exactement 2,90€ pour lire 20 feuilles de papier glacé (bon, je le concède, je lis aussi la courbe, le « billet dur », le « quoi encore » et les pages « style ») donc on peut dire 30, ça fait mal, très mal, à l’argent de poche.

Passons. Tant qu’à faire, je vais te donner mes doléances jusqu’au bout.

Tu sais Drey-Drey, depuis que je lis Les Inrockuptibles (si ça se trouve, je le fais depuis plus longtemps que toi, en supposant que tu aies déjà lu un exemplaire, même si j’imagine que tu as dû au moins lire ta propre interview) j’ai toujours trouvé qu’on n’avait pas les même goûts en livres (Bret Easton Ellis, perso, j’adhère pas du tout) ou en films (excuse-moi, le Chat Potté, c’était vraiment un navet), mais pour moi, ce n’était pas vraiment si grave, étant donné que les pages « musique » m’apportaient tout ce que j’attendais (tu sais, c’est un peu le concept de l’offre et de la demande, on t’en a peut-être parlé un jour). En revanche, quand tu changes tout dans mes Inrocks et que tu oses prétendre que « l’ADN demeure », tu m’excuseras, mais je te mets zéro sur vingt en sciences : le billet dur, c’était marrant quand il était court parce qu’on pouvait le lire à voix haute à l’intercours, mais maintenant il nous faut toute une journée pour le terminer et c’est beaucoup moins percutant ; les pages « style », maintenant qu’il y en a plein, c’est comme les cadeaux de noël, si il y en a trop, on peu plus apprécier ; et le « quoi encore », je l’aimais mieux en intro, ça mettait de la joie dans mon cœur quand j’ouvrai mes inrocks. Maintenant, je tombe directement sur une lettre assassine à telle ou telle personnalité et c’est vraiment moins réjouissant.

 

Ah oui, autre chose Audrey, mais si tu es une élève assidue, tu auras fini par comprendre (le cas échéant, je te conseille vivement le redoublement) : « Le changement c’est maintenant » ce n’est pas vraiment un mode d’emploi. En vrai, le changement, tout le monde aime ça, mais seulement si ça ne change pas.

 

Je t’embrasse pas, t’as pas pris de notes.

 

 

 

 

S. PETREMAND, 16 ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ca c'est dit, et c'est bien dit !!! ca me donne presque envie de l'acheter pour pouvoir le critiquer ;-) Grosses bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ^^ n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> totalement d'accord!! il faudrait lui envoyer la lettre pour de vrai! j'ai bien aimé "je ne partage pas des idées politiques" :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je vais lui envoyer (-;<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> extra ! j'ai bien fait de passer ce soir !<br /> <br /> <br /> En effet, pour moi, cette revue que je ne lis pas, est bien une revue à la base musicale, mais qui a eu tendance à se diversifier.<br /> <br /> <br /> Il est clair que c'est la politique qui est la passion d'Audrey.<br /> <br /> <br /> Je sais que son arrivée dans le magazine a eu pour résultat le départ de 2 personnes.<br /> <br /> <br /> Petit retweet pour toi pour un billet si bien écrit ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je suis contente de voir tout le monde en parler un peu partout, j'aimerai beaucoup être entendue parce que je tiens vraiment aux inrocks. Je serais vraiment triste d'arrêter de<br /> les acheter pour ça...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> CQFD !<br /> <br /> <br /> Très bien écrit, avec parfois une pointe d'humour très agréable.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Monia<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup ! ça me touche d'être entendue !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu iras loin petite Soakette. Bon dimanche et bonne semaine bisous.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!! <br /> <br /> <br /> <br />

Les Chroniques De Soakette La Sardine

  • : Chroniques de Soakette la sardine
  • : De la BD, du gribouillis, du gribouillage, et ma vie d'élève de 1ère dépeinte avec humour.
  • Contact

PAR SOAKETTE LA SARDINE

http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-256-10565-bf8a6e0a853161922d9127629a755668.png

 

POUR M'ECRIRE UN MOT

m-ecrire-une-bulle.jpg

 

MON ACTU EN BUBULLES A LA MINUTE OU SAVOIR CE QUE JE FAIS LA TOUT DE SUITE PARCE QUE C'EST VRAI QUE MA VIE EST TROP PASSIONANTE

 





MES BULLES SONT DANS DES CASES

les glups

zelda

Ils
Ils 2
pythagorre
Ne m'oublie pas
vagabond
armistice
smoke

svt

le-prince-sylvestre-et-la-petite-abeille.jpg
dreyfus.jpg
fashion-calendrier-de-l-avant.jpg
violee-ou-voilee.jpg
soleil rouge
danseuse étoile
liberté j'écris ton nom
wilfried et théo

 

bulles-et-fleurs-1.jpg

 

J'Y FERAI DES BULLES :

http://www.malopie.org/templates/img/MALOPIE_logo-370.gif

 

J'Y AI FAIT DES BULLES :

Festivaux, salons, expos...

http://www.mjc-nogent.fr/evenements/files/2011/11/1325-.jpg

Festival Jeune Talent de Nogent sur Marne

(mes dessins exposés)

 

bulles-et-fleurs-3.jpg

 

Interview, interrogatoires, ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-6lbtuLMvzqA/TdaoBVUUsMI/AAAAAAAAAFw/bkp9WnQqvfo/s1600/entete.jpg

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 1)

sombreté

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 2)

 

http://www.dixitmykid.com/pdata/t/f-117.jpgMon Interview sur Dixit My Kid

 

http://images2.confidentielles.fr/img_v5/logo_confidentielles_v9_2.pngMon interview sur Confidentielle.com

 

bulles-et-fleurs-2.jpg

 

MES BULLES SONT PARTOUT

 

 

LES BULLES DE GENS BIENS

bulles de gribouilleurs

bulles de bricoleursbulles de douceursbulles de music makersbulles de raconteurs

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_rose_125_blc.jpg