Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 10:35

http://blog.jebouquine.com/wp-content/uploads/2012/06/JBQN0341P001-couv-245x300.jpg

La mer peut éclabousser nos joues, comme des larmes d’émotion. A la lecture de ce roman, certes, pas le meilleur que j’ai lu, mais d’une rare intensité, j’ai plongé dans un univers duquel je suis totalement étrangère. Les barres et les tours, ces jeunes qui ont eu le seul tort de ne pas naître au bon endroit, et pour qui certain la volonté de s’en sortir est plus présente au sein de leur cœur que pour beaucoup d’entre nous. Une histoire émouvante où la poésie des sentiments de malheur, de bonheur, d’amour et d’amitié, entremêlés dans une parfaite cacophonie dont l’effet est la plus vive émotion, se mêle avec la dureté de l’environnement que constitue le décor du récit : sombre, triste, empli de barrières quasi infranchissables et de coups durs, où l’espoir perdure malgré tout comme un léger rayon de soleil qui viendrait éclairer un jour de pluie. Loin du documentaire noir qui pourrait dépeindre les cités tels qu’elles sont dépeintes  à la télévision, Dominique SAMPIERO nous invite dans une ballade tranquille dans ce quotidien d’une fragilité extrême et pas si délictueux qu’on le prétend, où les comportements de délinquants et les méchantes paroles deviennent un bouclier contre la misère et le désespoir qui encercle ces jeunes, qui eux aussi ont des rêves, qui eux aussi veulent faires des choses. Un quotidien dont la mer est le témoin, dont la mer est le miroir de toutes les émotions.

S’il est difficile d’écrire un beau roman dans un tel contexte, en s’affirmant d’une fine crédibilité, la lourdeur des mots pourra alors avoir raison parfois de la beauté du texte, l’auteur nous offre pour cette histoire, une des plus sublime de sentiment est d’humilité, au moins une chute bouleversante qui arrive si vite et si brusquement qu’elle saura même arracher à nos yeux quelques gouttes d’écumes…

 

Et un petit gribouillis en prime, avant de vous souhaiter une très belle journée !

le-bruit-des-vagues.jpg

article publié pour la communauté de Denis et Fabienne, Lectures Partagées

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ne pas naître au bon endroit devient galère pour s'en sortir c'est certain... Merci pour ta référence en lecture... Bon dimanche soakette, bizzz jill<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'en prie (-: Merci à toi Jill Bill !<br /> <br /> <br /> <br />

Les Chroniques De Soakette La Sardine

  • : Chroniques de Soakette la sardine
  • : De la BD, du gribouillis, du gribouillage, et ma vie d'élève de 1ère dépeinte avec humour.
  • Contact

PAR SOAKETTE LA SARDINE

http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-256-10565-bf8a6e0a853161922d9127629a755668.png

 

POUR M'ECRIRE UN MOT

m-ecrire-une-bulle.jpg

 

MON ACTU EN BUBULLES A LA MINUTE OU SAVOIR CE QUE JE FAIS LA TOUT DE SUITE PARCE QUE C'EST VRAI QUE MA VIE EST TROP PASSIONANTE

 





MES BULLES SONT DANS DES CASES

les glups

zelda

Ils
Ils 2
pythagorre
Ne m'oublie pas
vagabond
armistice
smoke

svt

le-prince-sylvestre-et-la-petite-abeille.jpg
dreyfus.jpg
fashion-calendrier-de-l-avant.jpg
violee-ou-voilee.jpg
soleil rouge
danseuse étoile
liberté j'écris ton nom
wilfried et théo

 

bulles-et-fleurs-1.jpg

 

J'Y FERAI DES BULLES :

http://www.malopie.org/templates/img/MALOPIE_logo-370.gif

 

J'Y AI FAIT DES BULLES :

Festivaux, salons, expos...

http://www.mjc-nogent.fr/evenements/files/2011/11/1325-.jpg

Festival Jeune Talent de Nogent sur Marne

(mes dessins exposés)

 

bulles-et-fleurs-3.jpg

 

Interview, interrogatoires, ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-6lbtuLMvzqA/TdaoBVUUsMI/AAAAAAAAAFw/bkp9WnQqvfo/s1600/entete.jpg

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 1)

sombreté

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 2)

 

http://www.dixitmykid.com/pdata/t/f-117.jpgMon Interview sur Dixit My Kid

 

http://images2.confidentielles.fr/img_v5/logo_confidentielles_v9_2.pngMon interview sur Confidentielle.com

 

bulles-et-fleurs-2.jpg

 

MES BULLES SONT PARTOUT

 

 

LES BULLES DE GENS BIENS

bulles de gribouilleurs

bulles de bricoleursbulles de douceursbulles de music makersbulles de raconteurs

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_rose_125_blc.jpg