Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 05:06

En Accompagnement Personalisé, nous travaillons sur l'Affaire Dreyfus. A cette occasion j'ai réalisé une bande dessinée de 2 planches pour résumer l'histoire et écrit une plaidoirie en faveur de Dreyfus. Voici les deux planches (pour voir en plus grand, il suffit de cliquer dessus) :

l-affaire-dreyfus-planche-1-BD.jpgl-affaire-dreyfus-planche-2-BD.jpg


Et ma plaidoirie (que j'aime bien je dois dire ^^)

 

" Voilà une affaire au goût âcre de scandale ! Combien de temps encore l’injustice et la raison du plus fort domineront l’impartialité de la justice ?


Reprenons s’il vous plaît ce qui fait défaut à mon client. La seule et unique preuve que l’on puisse invoquer contre lui, c’est une écriture. Une écriture ! Et contestée qui plus est ! Comment ne peut-on pas trouver cela grotesque ! Comment un argument aussi maigre peut-il envoyer un homme au bagne ! Une preuve pouvant être attribuée à n’importe qui, pouvant être fabriquée par n’importe qui. Voilà déjà une bonne part du scandale mise au grand jour.


La nature de mon client ne fait que souligner le caractère scandaleux de l’affaire : vous avez un alsacien, vous avez un juif. Une proie facile ! Dans le contexte actuel d’après-guerre où les instincts les plus primaires ressurgissent, il fait déjà office de souffre douleur d’une population qui condamne et poursuit l’œuvre accomplie d’un groupuscule qui a terriblement entachée l’Europe. Voilà donc un coupable parfait.

 

Laissez-moi vous faire part de mon indignation. Voilà un coupable qu’on a choisi dans l’urgence. L’armée, qui n’avait pas besoin d’une nouvelle tâche, a voulu redorer son blason au plus vite. Au prix de l’injustice ! On oublie un peu trop souvent les valeurs de notre France : entre la liberté et la fraternité il en est une à ne pas négliger. Car ce n’est pas le procès d’une trahison qui a lieu. C’est le procès d’un homme condamné pour ses origines, pour sa religion et dans l’optique encore plus sombre et qui me semble néanmoins claire d’engager une élimination de tous les juifs dans l’armée française. Voilà une situation antidémocratique. Notre société, fondée sur cette valeur fondamentale qu’est la liberté de religion et d’opinion a commis un crime contre la constitution.


Pour moi, il est clair que les rôles de victime et d’accusé devraient être échangés.

 

Si vous savez l’impartialité et si vous vous rendez conscient du caractère léger des preuves qu’on a vraisemblablement attribuées à tort à mon client, vous saurez vous rendre compte aisément que ce scandale ne peut entacher la France plus longtemps. "

 

Bisous et bulles de savon !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> mais amusante nan....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rho oui très !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour te feliciter de ton talent une petite reprise de JUSTICE... Par notre chouchoute à nous....  <br /> Babet - D.A.N.C.E ( reprise de Justice ) par Le_Live" /><br />
Répondre
S
<br /> <br /> Surprenante cette reprise !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh Maître Sacha, vous défendez avec beaucoup d'à propos et d'éloquence ...<br /> <br /> <br /> Bravo à toi.<br /> bisous. Douce journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> mercii ! j'avais fait un stage chez un avocat, ça m'avait beaucoup plus ^^ Si je deviens avocate, je ne défendrai que les gentils et les fées par contre !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super la BD, elle est très appliquée je trouve, et la plaisorie est super, très bien rédigée ! Bref, j'aime beaucoup ! :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! pourtant il a fallu que je me dépêche pour la BD, je suis contente que ça ne se voit pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu avais enfilé la robe noire aux grandes manches...  Bravo tu as obtenu un bon résultat selon la presse.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merciii ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Les Chroniques De Soakette La Sardine

  • : Chroniques de Soakette la sardine
  • : De la BD, du gribouillis, du gribouillage, et ma vie d'élève de 1ère dépeinte avec humour.
  • Contact

PAR SOAKETTE LA SARDINE

http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-256-10565-bf8a6e0a853161922d9127629a755668.png

 

POUR M'ECRIRE UN MOT

m-ecrire-une-bulle.jpg

 

MON ACTU EN BUBULLES A LA MINUTE OU SAVOIR CE QUE JE FAIS LA TOUT DE SUITE PARCE QUE C'EST VRAI QUE MA VIE EST TROP PASSIONANTE

 





MES BULLES SONT DANS DES CASES

les glups

zelda

Ils
Ils 2
pythagorre
Ne m'oublie pas
vagabond
armistice
smoke

svt

le-prince-sylvestre-et-la-petite-abeille.jpg
dreyfus.jpg
fashion-calendrier-de-l-avant.jpg
violee-ou-voilee.jpg
soleil rouge
danseuse étoile
liberté j'écris ton nom
wilfried et théo

 

bulles-et-fleurs-1.jpg

 

J'Y FERAI DES BULLES :

http://www.malopie.org/templates/img/MALOPIE_logo-370.gif

 

J'Y AI FAIT DES BULLES :

Festivaux, salons, expos...

http://www.mjc-nogent.fr/evenements/files/2011/11/1325-.jpg

Festival Jeune Talent de Nogent sur Marne

(mes dessins exposés)

 

bulles-et-fleurs-3.jpg

 

Interview, interrogatoires, ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-6lbtuLMvzqA/TdaoBVUUsMI/AAAAAAAAAFw/bkp9WnQqvfo/s1600/entete.jpg

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 1)

sombreté

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 2)

 

http://www.dixitmykid.com/pdata/t/f-117.jpgMon Interview sur Dixit My Kid

 

http://images2.confidentielles.fr/img_v5/logo_confidentielles_v9_2.pngMon interview sur Confidentielle.com

 

bulles-et-fleurs-2.jpg

 

MES BULLES SONT PARTOUT

 

 

LES BULLES DE GENS BIENS

bulles de gribouilleurs

bulles de bricoleursbulles de douceursbulles de music makersbulles de raconteurs

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_rose_125_blc.jpg