Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 04:33

http://fc09.deviantart.net/fs70/i/2012/275/7/1/green_day_wallpaper_by_hardyacarrest-d5gmgjg.png

Beaucoup critiquent Green Day, leur reprochant de faire une musique trop commerciale, de ne pas être anglais (comme si pour être un bon rockeur, il fallait être né à Londres) et surtout de ne pas être de vrais punks. Personnellement, je crois qu'il est temps de dire aux punks puristes qu'à force de faire dans la sélection, ils s'éloignent de leur idéal et surtout, ils finiraient bien par en oublier le plus important dans cette histoire : LA MUSIQUE.

http://www.absolutepunk.net/gallery/files/2/5/4/4/5/GreenDay-Kerplunk_original.jpg

Il m'aura suffit d'acheter Kerplunk pour être persuadée que Green Day n'était pas seulement une bande de bonshommes qui se peignent le contour des yeux en noir et rentrent sagement se coucher le soir. Il m'aura suffit d'acquérir Bullet In A Bible, pour être convaincue du talent et du génie de Billie Joe Amstrong et des ses acolytes.

http://images.coveralia.com/audio/g/Green_Day-Bullet_In_A_Bible-Frontal.jpg

Car certes, Green Day traîne encore et toujours ses accents américains. Certes, sa musique est encore fortement marquée par le rock US. Certes, le groupe mise beaucoup sur le look. Certes, Green Day jouit d'une promotion irréprochable digne de ces stars qui additionnent les tubes sans consistance (et en soi, tout cela ne me semble pas si blâmable). Mais derrière ces aspects, se cache autre chose, de bien plus profond.

http://cdn1.viagogo.net/img/cat/14388/1/1.jpg

Avec Bullet In A Bible, album live de la plus belle tournée du groupe, on redécouvre l'incroyable énergie, la phénoménale vitalité et l'extrême vitalité de Green Day. Epuré et audacieux à la fois, le groupe s'est offert, le temps d'un concert, la plus belle chance de prouver au Monde sa crédibilité et il n'y a pas manqué. 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_lxrst267rf1qldxzxo1_500.gif

Car au son de la chanson Jesus Of Suburbia (Le Jésus de la Banlieue), sorte de symphonie punk poignante en 5 actes décrivant avec émotion une société où tout n'est qu'illusion, où tous sont désabusés, lorsque s'engage le premier vers I'm the son of rage and love (Je suis le fils de la rage et de l'amour) commence alors un portrait bouleversant d'une jeunesse prête à tout pour exister et ce autrement que la manière dont on l'a définit. Billie Joe, parolier exceptionnel, joue du être / paraître lors de In a land of make believe (Dans un univers de croyances) That don't believe in me (Qui ne croit pas en moi) et théorise ainsi l'exaspération d'une jeunesse aux rêves déjà brisés. Cette chanson, surtout porteuse d'espoir quand elle annonce To run, to run away (Courir, s'échapper) ; To find what you believe (Pour trouver ce en quoi on croit) définit, avec un sens nouveau la liberté : être en accord avec soi-même sans se soucier du regard des autres.

 

 

Green Day s'impose aussi, comme un groupe engagé, exposant une vision réaliste du monde. Avec American Idiot (idiot américain), il décrit ainsi la société américaine comme une nation sous l'emprise des médias. Green Day en profite pour dénoncer la société de consommation, qui fait de l'american idiot (allégorie de la stupidité américaine) un être qui ne sait plus penser par lui-même.

 

 

Green Day n'hésite pas non plus à prendre position contre la guerre avec Wake Me Up When September Ends (Réveille-moi quand septembre finit) et surtout Minority (Minorité), chanson qui rappelle aux dirigeants de tous les pays du Monde Libre que ceux qui dirigent restent encore ceux qui les ont élus et que le peuple a décidé que la guerre était finie, comme le clame la bande dans Holiday (Vacances).

 

 

En plus du fond, la forme de ses chansons restent pour moi absolument remarquable, tant sur le plan vocal (Billie Joe Amstrong n'a rien à envier aux Clash, sa voix porte et fait vibrer tous ceux qui sauront l'écouter) qu'instrumental (la rigueur punk est complètement de mise).

Il suffira aux plus incorruptibles d'entre vous d'entendre Good Riddance  (Bon débarras) pour en être convaincus, Green Day n'a pas fini de nous faire pleurer / sourire / chanter (et certainement les trois à la fois).

 

 

A consommer sans modérations !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> perso je ne suis pas très fan de ce genre de music !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> disons que c'est assez particulier. Tu n'as pas encore fait ta cris d'adolescence, si ça arrive (je ne te le souhaite pas) je suis sûre que tu adoreras ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ouaiiiis... NNOOOOOOOOOOOFFFFFFFFUUUUUUUUTTTTTTTTTUUUUUUUURRRRREEEEEEEEE... Du PUUUNNNNKKKKK..... " /><br />
Répondre
S
<br /> <br /> Wééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé ! Et même que j'ai fait mon commentaire de texte en Français sur les Sex Pistols ! Wéééé j'suis une diiiiiigue ! Ils en pensent quoi mes<br /> maîtres de culture musicale ? http://www.hellocoton.fr/to/rUKN#http://la.sardine.over-blog.com/article-liberte-j-ecris-ton-nom-4-112135989.html Outre cela,<br /> j'aime énormément la musique du commentaire !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je découvre.....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore assez particulier, je ne sais pas si ça te plaît, peut-être la dernière (-:<br /> <br /> <br /> <br />

Les Chroniques De Soakette La Sardine

  • : Chroniques de Soakette la sardine
  • : De la BD, du gribouillis, du gribouillage, et ma vie d'élève de 1ère dépeinte avec humour.
  • Contact

PAR SOAKETTE LA SARDINE

http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-256-10565-bf8a6e0a853161922d9127629a755668.png

 

POUR M'ECRIRE UN MOT

m-ecrire-une-bulle.jpg

 

MON ACTU EN BUBULLES A LA MINUTE OU SAVOIR CE QUE JE FAIS LA TOUT DE SUITE PARCE QUE C'EST VRAI QUE MA VIE EST TROP PASSIONANTE

 





MES BULLES SONT DANS DES CASES

les glups

zelda

Ils
Ils 2
pythagorre
Ne m'oublie pas
vagabond
armistice
smoke

svt

le-prince-sylvestre-et-la-petite-abeille.jpg
dreyfus.jpg
fashion-calendrier-de-l-avant.jpg
violee-ou-voilee.jpg
soleil rouge
danseuse étoile
liberté j'écris ton nom
wilfried et théo

 

bulles-et-fleurs-1.jpg

 

J'Y FERAI DES BULLES :

http://www.malopie.org/templates/img/MALOPIE_logo-370.gif

 

J'Y AI FAIT DES BULLES :

Festivaux, salons, expos...

http://www.mjc-nogent.fr/evenements/files/2011/11/1325-.jpg

Festival Jeune Talent de Nogent sur Marne

(mes dessins exposés)

 

bulles-et-fleurs-3.jpg

 

Interview, interrogatoires, ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-6lbtuLMvzqA/TdaoBVUUsMI/AAAAAAAAAFw/bkp9WnQqvfo/s1600/entete.jpg

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 1)

sombreté

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 2)

 

http://www.dixitmykid.com/pdata/t/f-117.jpgMon Interview sur Dixit My Kid

 

http://images2.confidentielles.fr/img_v5/logo_confidentielles_v9_2.pngMon interview sur Confidentielle.com

 

bulles-et-fleurs-2.jpg

 

MES BULLES SONT PARTOUT

 

 

LES BULLES DE GENS BIENS

bulles de gribouilleurs

bulles de bricoleursbulles de douceursbulles de music makersbulles de raconteurs

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_rose_125_blc.jpg